BusClock

Prochains bus en partance de Gachet:

</COMMENT> null




Description

BusClock est un visualiseur temps réel d'horaires de bus. Il utilise SpiraClock, une technique novatrice d'affichage d'événements proches.

À ce jour, BusClock gère les principaux bus retour utilisés par les usagers du site Atlanpole: Lignes 72 et 76 en partance de Gachet, ainsi que la correspondance 22 à la Beaujoire. BusClock reproduit les horaires de 2008-2009 affichés sur le site de la TAN, valables du 01 juillet 2008 au 31 aout 2009. Toutes les grilles d'horaires (jours roses, jaunes, verts et bleus) sont prises en compte pendant cette période.


L'applet BusClock

Vous devez la voir en haut de cette page. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être télécharger et installer la dernière version du Plug-in Java ou le Java Runtime Environment v1.5. Si vous voyez l'horloge SpiraClock mais qu'aucun bus n'est affiché, vérifiez que les bus circulent encore à cette heure-ci.

Qu'est-ce qui est affiché sur la spirale ?

Les secteurs colorés correspondent aux départs des prochains bus 72 (secteurs bleus) et 76 (secteurs verts) de l'arrêt Gachet. Ces secteurs sont lus dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de la position actuelle de l'aiguille des minutes. Pour plus de détails sur la lecture d'une SpiraClock, vous pouvez vous référer au tutoriel SpiraClock. Une simple manipulation de l'aiguille des minutes sur l'applet ci-dessus vous permettra cependant d'en comprendre l'essentiel.

Pour une meilleure lisibilité, les secteurs s'étalent sur trois minutes: g étant l'heure de départ du bus à Gâchet, chaque secteur commence à g - 3mn et finit à g. À titre indicatif, ceux qui prennent le bus à Christian Pauc devront commencer à se préparer quand l'aiguille des minutes arrive au début du secteur, et auront intérêt à courir lorsque celle-ci en indique la fin. Notez cependant que ceci dépend de la distance qui vous sépare de l'arrêt de bus, du temps qu'il vous faut pour vous préparer, et du réglage de votre horloge système (l'heure indiquée par BusClock est celle de votre machine). Quelques essais vous seront par conséquent nécessaires avant de connaître le moment optimum pour partir.

Les usagers qui prennent indifféremment les bus 72 et 76 pourront activer le premier mode d'affichage (bouton 1). Ceux qui prennent ensuite le 22 pourront afficher les correspondances à la Beaujoire (bouton 3).

Les secteurs rouges représentent les prochains départs du 22 à la Beaujoire, moins le temps de trajet Gachet-Beaujoire du bus 72 ou 76. Ainsi, si un secteur rouge (22) succède à un secteur bleu (72) avec une marge de 4 minutes, cela signifie que vous attendrez la correspondance à la Beaujoire pendant 4 minutes. Mais compte tenu des fluctuations horaires parfois importantes des bus, seule l'habitude vous permettra de connaître le temps d'attente réel.

Enfin, il existe un autre mode où les secteurs bleus et verts sont affichés avec des intervalles [g, b], g étant l'heure de départ du bus à Gâchet, et b son heure d'arrivée à la Beaujoire. Dans ce mode, les secteurs rouges sont affichés en heures réelles (départ du bus à la Beaujoire). Vous pouvez activer ce mode par le menu contextuel, option Avec arrivées.

Comment utiliser SpiraClock ?



Télécharger l'application

Vous pouvez télécharger l'application BusClock pour l'afficher en permanence sur votre bureau et vous permettre ainsi de mieux gérer votre emploi du temps en fin de journée, ou simplement pour l'avoir à portée de main. Le fichier readme.txt (en anglais) contient les instructions d'installation.



Contact

Pierre Dragicevic